Devenir explorateur du vivant
Catégories : Découvrir son environnement Thématiques : Sciences participatives Biodiversité Santé Environnement Biologie
Balade dans un milieu naturel. Initiation à la recherche. Vulgarisation scientifique.
Détails de l'atelier
Durée
Demi-journée ou journée
Modalités
Extérieur 5 à 15 personnes
Publics concernés
Tout public
Les points forts de l’atelier
- Être curieux, plus audacieux et enthousiaste.
- S’approprier des méthodes pour trouver de l’information fiable et répondre à ses questionnements.
- Avoir envie d’explorer son environnement naturel, de le comprendre et d’interagir avec lui.
Tarifs
Tarif sur demande
Objectifs pédagogiques
- Donner envie aux participants de se questionner sur leur environnement.
- Faire acquérir des éléments de méthode scientifique.
- Découvrir des outils scientifiques et techniques pour étudier son environnement.
- Inciter à participer à des projets collectifs.
Supports utilisés
- Fiches explicatives,
- Livres,
- Carnets,
- Tableaux de présentation,
- Applications et sites internet,
- Optiques.
Intervenant.e
Laurie Targa
Médiation scientifique environnementale
gestion de groupe, animation, médiation scientifique, biologie, et naturalisme
→ LinkedInProgramme
Les participants sont amenés en un lieu prédéfini et aménagé avec de nombreuses observations possibles (diversité de végétaux, traces d’animaux,cours d’eau…). Toutes les questions qui leur viennent sont recueillies. Une partie des questions est sélectionnée pour en faire des questions de recherche et pour définir les objectifs de la séance.
Ensemble, le groupe et l’animateur définissent comment enquêter et vérifier les hypothèses. Les outils existants pour identifier ce qui nous entoure et transmettre les observations sont présentés (jumelles, microscope,applications, documentations, livres). Des carnets d’observation sont distribués. Les participants sont invités à utiliser les outils pour rechercher des éléments de réponse.
Chacun partage ses découvertes. Un dessin de synthèse est réalisé en équipe. Les implications de ces découvertes sont discutées. Les moyens d’utiliser la méthode et les outils de manière utile dans le quotidien de chacun sont évoqués. Une ouverture est faite sur le matériel que chacun peut acquérir.