Comment fonctionne mon sol ?

Découvrir son environnement Infiltration eau Environnement Agronomie urbaine Sol Développement durable

Atelier scientifique avec expériences à réaliser soi-même. Sciences participatives : participation à l’acquisition de données pour la recherche.

1h30 ou demi-journée

Extérieur Intérieur 5 à 15 personnes

Tout public

Les points forts de l’atelier

  • Intérêt pour les sols et leur biodiversité, et plus largement pour l’environnement.
  • Implication des participants dans les ateliers participatifs.
  • Curiosité des participants pour réaliser des expériences scientifiques.
  • Simplicité du discours de l’animateur.

Tarif sur demande

Objectifs pédagogiques

  1. Découvrir la démarche scientifique et utiliser le matériel d’expérimentation adéquat.
  2. Réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur le système sol et définir des solutions simples pour le préserver en milieu urbain.
  3. Connaître le fonctionnement des sols urbains, leurs besoins et les bienfaits qu’ils fournissent aux sociétés humaines (infiltration de l’eau, protection de la biodiversité, production de biomasse).

Supports utilisés

  • Photos,
  • Livres,
  • Matériel scientifique pour expérimentation (code Munsell, gants, eau, etc.),
  • Sols de différents contextes (urbain, de jardin, agricole, forestier).

Intervenant.e.s

Anne Blanchart

Expertise en écologie des systèmes anthropisés

Fondatrice de Sol & Co, spécialisée en pédologie urbaine, écotoxicologie et écologie des systèmes anthropisés

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Quentin Vincent

Expertise en écologie des systèmes anthropisés

Co-fondateur de Sol & Co, spécialisé en pédologie urbaine, écotoxicologie et écologie des systèmes anthropisés

→ LinkedIn

Programme


Une enquête sur la perception des sols par les participants est réalisée, afin d’être en mesure d’adapter les discussions qui suivront lors de l’atelier, et de produire des données pour la recherche. Cet atelier se décompose en trois étapes.

La première vise à déterminer les différentes « couleurs » d’un sol : à l’aide du nuancier de Munsell, les participants identifient les couleurs des différents sols qui leur sont présentés.

Le deuxième étape concerne la « texture» du sol : chacun des participants prend un échantillon de sol dans sa main, l’humidifie, puis tente de déterminer sa texture grâce au « test du boudin ».

La troisième consiste, à l’aide d’une bouteille d’eau et d’un chronomètre, à évaluer la « vitesse d’infiltration de l’eau » dans le sol. Il permet de faire comprendre aux participants qu’en fonction de la texture et de la structure d’un sol, sa capacité d’infiltration de l’eau sera différente.

En images

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