Les bases de la communication consciente
Catégories : Développement Thématiques : communication collaboration
Vous avez envie de travailler votre façon de communiquer, de comprendre et d’exprimer vos émotions pour pouvoir plus facilement discuter plutôt que fuir ou appréhender les discussions difficiles. Vous avez besoin de vous sentir à l’aise pour faire des feedbacks y compris délicat. D’une façon générale, des épisodes conflictuels vous ont fait prendre conscience qu’il est primordial de travailler la communication et la relation à l’autre pour fluidifier vos relations. Cette formation complète vous permettra d’acquérir les bases d’une communication vraie, efficace et apaisée.
Détails de la formation
Durée
14 heures (2 jours)
Modalités
Présentiel 4 à 14 personnes
Publics concernés
Tout public notamment salariés, dirigeants d’entreprises, bénévoles associatifs, agents de collectivités et d'administration
Prérequis
Aucun prérequis
Tarifs
- Tarif inter 550€ HT/pers.
- Tarif intra sur devis
Objectifs de la formation
- S’exprimer de manière claire et respectueuse de soi et de l'autre afin de favoriser le dialogue et la coopération
- Identifier les éléments qui entravent ou favorisent la communication et la collaboration
- Se clarifier et savoir s'arrêter pour identifier les enjeux d'une situation. mieux comprendre son propre fonctionnement
Compétences développées
- Formuler une observation rigoureuse distincte des jugements et interprétations
- Identifier et formuler ses besoins, en les distinguant des stratégies, des plaintes ou des critiques
- Identifier et nommer ses sentiments dans une situation donnée
- Formuler une demande concrète, réalisable, positive
- Exprimer des feedbacks bienveillants et constructifs
- Expliquer ce qui entrave ou favorise la communication
Moyens pédagogiques
- Jeux de cartes pédagogique, photo-langages
- support pédagogique "marelles"
- croix de la relation de Barry Hart
- cartes de mise en situation adaptées au contexte professionnel
- fiches d'exercice
Livrables
- Syllabus numérique pour chaque participant
- Fiche mémo sentiment besoin et expression authentique
- Fiches exercice
- Bibliographie
Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’évaluation des compétences.
- Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation.
Formateur.ice.s
Guilaine Didier
Formation en communication consciente
Communication consciente, intelligence émotionnelle et relationnelle, prévention et gestion des conflits, communication et cohésion d’équipe, management d'équipe
→ LinkedInProgramme
Introduction, tour de table et évaluation de vos compétences dans ce domaine
Module 1 : Ma place et ma responsabilité dans la communication
→ Présentation de la communication consciente : origines, intention, étapes et différentes applications
→ Identifier nos réactions habituelles et leurs impacts sur la communication
→ Identifier les éléments qui ferment la communication et comprendre l’émergence des tensions en soi et autour de soi
→ Comprendre le rôle de nos émotions et de nos besoins fondamentaux, les identifier dans une situation donnée
→ Distinguer une interprétation et un jugement d’une observation des faits
Module 2 : Le processus de communication consciente en 4 étapes et expression authentique
→ Pratique de l’auto-empathie sur une situation agréable puis désagréable
→ Différencier les demandes des exigences et identifier ce qui peut nourrir mes besoins
→ Formuler une demande prometteuse, claire, concrète, positive et réalisable
→ Pratiquer l’ensemble du processus de communication consciente en auto-empathie
→ Expérimenter l’expression authentique en formulant des feedbacks constructifs et bienveillants / exprimer sa gratitude
Conclusion et bilan de la formation
S’inscrire à une session
Modalités d’inscription
L’inscription est effective à la signature de la proposition (programme, convention et devis) faite après prise en compte de vos besoins. Elle doit avoir lieu 16 jours avant le début de la formation. À l’issue de la finalisation de votre inscription et au moins 7 jours avant la formation, vous recevrez une convocation vous précisant le déroulement de la formation.