Les bases de la communication consciente

Développement communication collaboration

Vous avez envie de travailler votre façon de communiquer, de comprendre et d’exprimer vos émotions pour pouvoir plus facilement discuter plutôt que fuir ou appréhender les discussions difficiles. Vous avez besoin de vous sentir à l’aise pour faire des feedbacks y compris délicat. D’une façon générale, des épisodes conflictuels vous ont fait prendre conscience qu’il est primordial de travailler la communication et la relation à l’autre pour fluidifier vos relations. Cette formation complète vous permettra d’acquérir les bases d’une communication vraie, efficace et apaisée.

14 heures (2 jours)

Présentiel 14 personnes

Tout public notamment salariés, dirigeants d’entreprises, bénévoles associatifs, agents de collectivités et d'administration

Prérequis

Aucun prérequis

  • Tarif inter 550€ HT/pers.
  • Tarif intra sur devis

Objectifs de la formation

  1. S’exprimer de manière claire et respectueuse de soi et de l'autre afin de favoriser le dialogue et la coopération
  2. Identifier les éléments qui entravent ou favorisent la communication et la collaboration
  3. Se clarifier et savoir s'arrêter pour identifier les enjeux d'une situation. mieux comprendre son propre fonctionnement

Compétences développées

  • Formuler une observation rigoureuse distincte des jugements et interprétations
  • Identifier et formuler ses besoins, en les distinguant des stratégies, des plaintes ou des critiques
  • Identifier et nommer ses sentiments dans une situation donnée
  • Formuler une demande concrète, réalisable, positive
  • Exprimer des feedbacks bienveillants et constructifs
  • Expliquer ce qui entrave ou favorise la communication

Moyens pédagogiques

  • Jeux de cartes pédagogique, photo-langages
  • support pédagogique "marelles"
  • croix de la relation de Barry Hart
  • cartes de mise en situation adaptées au contexte professionnel
  • fiches d'exercice

Livrables

  • Syllabus numérique pour chaque participant
  • Fiche mémo sentiment besoin et expression authentique
  • Fiches exercice
  • Bibliographie

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des compétences.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation.

Formateur.ice.s

Guilaine Didier

Formation en communication consciente

Communication consciente, intelligence émotionnelle et relationnelle, prévention et gestion des conflits, communication et cohésion d’équipe, management d'équipe

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Programme

Introduction, météo et attentes de chacun


Module 1 : Ma place et ma responsabilité dans la communication

→ Présentation de la communication consciente : origines, intention, étapes et différentes applications

→ Identifier nos réactions habituelles et leurs impacts sur la communication

→ Identifier les éléments qui ferment la communication et comprendre l’émergence des tensions en soi et autour de soi

→ Comprendre le rôle de nos émotions et de nos besoins fondamentaux, les identifier dans une situation donnée

→ Distinguer une interprétation et un jugement d’une observation des faits


Module 2 : Le processus de communication consciente en 4 étapes et expression authentique

→ Pratique de l’auto-empathie sur une situation agréable puis désagréable

→ Différencier les demandes des exigences et identifier ce qui peut nourrir mes besoins

→ Formuler une demande prometteuse, claire, concrète, positive et réalisable

→ Pratiquer l’ensemble du processus de communication consciente en auto-empathie

Expérimenter l’expression authentique en formulant des feedbacks constructifs et bienveillants / exprimer sa gratitude


Conclusion et bilan de la formation

S’inscrire à une session

Modalités d’inscription
L’inscription est effective à la signature de la proposition (programme, convention et devis) faite après prise en compte de vos besoins. Elle doit avoir lieu 16 jours avant le début de la formation.
Handicap
Nous souhaitons que nos formations soient accessibles à tous, et toutes c’est pourquoi, si vous êtes en situation de handicap faites-le nous savoir par avance et nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.

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