2022 Le plaincham

Aménagement paysagisme éco-construction étude des sols ingénierie de projet participation citoyenne

jardin-inauguration.jpg
  • Surface : 1000m²

  • Client : SIVU Saint Michel Jéricho

  • Localité : Saint-Max (54)

  • Équipe Kèpos : Damien Peltier

  • En coopération : Kèpos, Sol&co, Aurélie Marzoc, Caroline Antoine, Des Racines et des Liens, Plantago, Collectif Terrain Vague, Service technique Ville de Malzéville, Centre Social Champlain

Inauguré en 2014, l’espace Champlain (Centre Social Saint Michel Jéricho) situé sur la commune de Saint Max (54) est un centre d’accueil, d’animation et de service à finalité sociale.

Le projet vise à transformer les extérieurs en espace d’animation de la vie sociale, de rencontres et d’échanges entre les générations. Le projet a été imaginé en fonction des besoins de l’équipe du centre, de la crèche la Ribambelle et en concertation avec les habitants du quartier, les aménagements ont été fait en partie en format chantier participatif.

Réalisé sur une parcelle pentue de 1000m² appartenant au Centre Social, le jardin du Plaincham est un espace hybride. Culture potagère et fruitière, espace de jeu pour enfant, terrasse et gradins pour les spectacles et évènements ont été dessinés afin de maximiser les fonctionnalités dans un petit espace.

Le projet en détails

Une image
Concertation publique

La conception

La conception, en collaboration constante avec les équipes et usagers du Centre Social, du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) Saint-Max / Malzéville et habitants du quartier, a permis d’être au plus près des besoins des usagers. Les cheminements délimitent les différents espaces et facilite l’accès des personnes à mobilité réduite.

jardin-inauguration.jpg
Vue du jardin et du bâtiment

Le choix des végétaux

Une vaste palette de végétaux a permis de rendre le lieu productif (espèces potagères, arbres et arbustes fruitiers et vignes, kiwi, houblons…) en créant des palissades végétales et des zones d’ombrages nécessaires pour passer l’été sereinement en pleine ville. Les plantes ornementales (lavande, romarin, millepertuis, …) et les arbustes bocagers (Eleagnus angustifolia, Cornus mas, amélanchier…) sont un abri pour la biodiversité.

Quant au couvert végétal (mélange de trèfles et d’herbacées) il offre une belle persistance face aux canicules.

Vue des bacs de culture

Le chantier

Le chantier de construction des éléments du jardin (mobilier, gradin, cabanon, terrasse, module pour enfant…) ont été dimensionné pour accueillir des chantiers éducatifs rémunérés en partenariat avec les service de prévention spécialisée.

Les Bacs de cultures et châssis permettent la participation des personnes à mobilité réduite et/ou personnes âgées aux activités de jardinage.

La création artistique et le design des éléments de mobilier ont été imaginé sur place lors d’un chantier/résidence créative opérée par le collectif de constructeur « Terrain Vagues ». Les travaux de terrassement et de maçonnerie ont été mis en œuvre par les services techniques de la ville de Malzéville.

Le jardin du Plaincham est un véritable condensé de fonctionnalités, en plus d’un petit havre de verdure au cœur d’un QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville). Il accueille aujourd’hui des événements culturels, associatifs, des ateliers de jardinage agroécologique et de cuisine, ainsi que des groupes de scolaires qui profitent de ces lieux où tout type de public et tous âges se côtoient.

Les phases d’aménagement participatives ont favorisé l’implication au projet de la part des habitants et la mixité sociale.

En images

Vous êtes intéressé.e.s par une réalisation ?