2021 Le jardin du Couarail : un jardin partagé et espace de biodiversité
Type de projet : Aménagement Mots clefs : Paysagisme Science des sols Ingénierie de projet Participation citoyenne Agroécologie Urbanisme
-
Surface : 2000m²
-
Client : Ville de Vandœuvre-lès-Nancy et SCIC Kèpos
-
Localité : Vandœuvre-lès-Nancy (54)
-
Équipe Kèpos : Emmanuel Paul Damien Peltier
-
En coopération : Kèpos, Sol&co, Aurélie Marzoc, Caroline Antoine, Des Racines et des Liens, Plantago, Sens Paysage, IWOOD, Renouveau, Service technique de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, Thiery Terrassement
Le quartier Biancamaria est un écoquartier dont les travaux ont débuté en 2019, la maitrise d’ouvrage est assurée par la Métropole du Grand Nancy. Situé sur la commune de Vandœuvre-lès-Nancy (54) son aménagement s’inscrit dans un vaste projet de reconversion d’anciens sites militaires. L’Ecoquartier Biancamaria est exemplaire en matière de développement durable.
Le projet a pour but d’aménager les extérieurs situés entre les anciennes écuries en espace de verger et de jardin partagé à destination des habitants du quartier, en espace d’accueil pour la biodiversité et de parc d’agrément et de formation au jardinage agroécologique en milieu urbain.
Réalisé sur une friche de 2000 m², cet ancien terrain d’entrainement pour les cavaliers est destiné à offrir des espaces de culture potagère et fruitière pour les habitants du quartier qui le souhaitent.
Le projet en détails
L’aménagement a été pensé en fonction des règles imposées par le maître d’ouvrage et du service d’urbanisme de la commune, des besoins de l’équipe de la SCIC et en concertation avec les habitants du quartier.
Le tout collectif
Les aménagements ont été fait intégralement en chantier participatif citoyen et chantier éducatif rémunéré en partenariat avec les services de prévention spécialisée. Pensé tout collectif et ouvert, les espaces ont été délimités en adéquation avec les analyses de sols, à chaque nature de sol sa fonction associée.
La conception, en concertation constante avec les équipes de l’urbanisme de la commune et de la Métropole, a permis une intégration idoine au projet global de rénovation de la zone. La concertation a été étendue dès l’origine aux futurs usagers pour permettre à chacun d’être acteur dans l’aménagement de leur propre territoire.
Les différents espaces sont bien identifiés et balisés. Des espaces dédiés sont spécifiquement prévus pour favoriser la participation des personnes à mobilité réduite.
Le verger
L’espace verger, doté d’un sol hydromorphe (sol régulièrement saturé en eau) et d’une taille de 600m², accueillait uniquement deux grands tilleuls avant que ne soient plantés une dizaine d’arbres fruitiers de grande taille ou arbustif (prunier, cerisier, cognassier, pommier, néflier, Morus alba, figuier…) mais aussi près d’une centaine d’arbustes bocagers et mellifères (Lonicera, Kamtschatica, Elaeagnus angustifolira…).
Ce verger s’inspire d’écosystèmes forestiers naturels, composés de plusieurs strates de végétation à l’image d’un verger permacole. Il se compose de variétés hâtives et tardives afin d’étaler les périodes de récoltes ainsi que des variétés anciennes, locales et/ou greffes, qui donnent des arbres vigoureux et plus résistants aux agressions diverses.
Il est également un véritable puit de carbone en plus d’un espace d’accueil pour la macrofaune.
Le jardin
Afin d’offrir le confort nécessaire aux activités de jardinage et au collectif d’usagers, toutes les infrastructures utiles ont été implantées sur le terrain (cabanon de jardin, serre horticole, bancs et tables…). Ces écoconstructions ont été fabriquées et assemblées en partenariat avec les services de prévention spécialisés de la Métropole lors de chantiers participatifs avec des jeunes déscolarisés ou en décrochement scolaires, en atelier ou sur le terrain, offrant à ceux-ci une expérience professionnelle concrète.
Le jardin partagé qui représente 800m² dont 300m² cultivable a été aménagé lors d’ateliers de jardinage donnés par la coopérative et ses membres. Ces ateliers pédagogiques gratuits et ouvert à tout public ont accueillis plus de 80 jardiniers de tout le département sur 2 ans, jardiniers qui ont ainsi pu apprendre tout en contribuant à l’aménagement de leur propre jardin. Les ressources nécessaires aux amendements des sols et au paillage ont été trouvées localement.
La prairie
La zone de prairie qui recouvre environ 400m² est la parcelle au sol le plus dégradé d’origine. L’ensemble de l’espace a été semé d’un mélange d’herbacées aux qualités éco-fonctionnelles c’est à dire améliorant certaines fonctions du sol (fixation de l’azote, augmentation des teneurs en matière organique, amélioration structurelle du sol) tel que l’avoine , le seigle, le lin, la phacélie, le lupin,le trèfle violet, le sainfoin, et le mélilot….
Le jardin du Couarail est pensé comme un espace d’accueil et de formation et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Il est aussi un laboratoire grandeur nature sur la renaturation des sols grâce à des procédés de phytomanagement et des méthodes écologiques.
Le jardin du Couarail accueille des événements culturels, des formations, des ateliers de jardinage agroécologique et nombre d’évènements festifs organisés par les différents collectifs qui ont contribué à son aménagement. Il attire aussi des groupes de scolaires, des universités et des écoles sur les sujets d’aménagement urbain, ou encore des institutions comme l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui profitent du retour d’expérience que la SCIC propose.
Labellisé tiers lieux depuis 2023 et lauréat du prix Jean Joseph Picoré 2023, le site continue d’offrir des ateliers de jardinage agroécologique gratuitement une vingtaine de fois dans l’année.