2022 La yourte du Couarail : un centre d’accueil et de formation à la transition écologique
Type de projet : Aménagement Mots clefs : écoconstruction énergies renouvelables réemploi participation citoyenne urbanisme
-
Surface : 140m²
-
Client : SCIC Kèpos
-
Localité : Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
Situé sur la commune de Vandœuvre-lès-Nancy (54), le Jardin du Couarail est un espace végétalisé aménagé sur une friche urbaine faisant partie d’un ancien site militaire. Le lieu se veut exemplaire en matière de préservation de la biodiversité et d’aménagement agroécologique.
Le projet a pour objectif d’implanter au cœur du jardin un lieu d’accueil qui soit un condensé d’exemples concrets du développement durable. La construction doit servir de salle de formation à la transition écologique, cœur d’activité de la SCIC Kèpos, et de salle d’accueil événementiel à but locatif.
L’aménagement a été conçu pour être intégralement démontable, avoir un impact environnemental minimum à l’usage comme à la construction, voire lors d’une future déconstruction.
Le projet en détails
Pensé en toute cohérence avec les enjeux énergie/habitat, cet ERP accessible PMR est une vitrine des savoir-faire des membres de Kèpos. Modulable, fabriqué le plus possible avec des matériaux locaux et de réemploi, ce bâtiment à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) est inédit sur la Métropole du Grand Nancy.
L'habitat d'inspiration Mongol
Réalisée intégralement dans des ateliers de menuiserie du Saintois, la yourte du Couarail est une construction inspirée des habitats Mongoles. Originairement destiné à être un habitat nomade, son statut de HLL (Habitat Léger de Loisir) a permis son implantation sur un terrain non constructible. Prévu comme un lieu d’accueil, de réunion et de formation, le bâtiment a été adapté pour offrir tout le confort nécessaire à tout type d’activité.
L’enveloppe de l’habitat offre une isolation adaptée à la région en toutes saisons. Quasi intégralement conçue en matériaux bio sourcés (laine de mouton et ouate pour l’isolation, bois des scieries Vosgiennes pour la structure, toile en coton pour la couverture), son impact environnemental est minimisé.
Un local technique (contenant tableau électrique, passage de gaine, arrivée d’eau…), des toilettes sèches grande capacité ainsi qu’une terrasse, construite en chantier participatif avec des jeunes déscolarisés, et une pergola sont venus compléter la structure.
Le réemploi
Le mobilier est construit de tel façon à être le plus modulable possible.
Embrassant les courbes de la yourte pour optimiser l’espace, cela offre une capacité d’accueil de 16 personnes en format réunion et jusqu’à 33 personnes en format théâtre.
Les meubles ont été fabriqués dans les ateliers Jarvillois de La Benne Idée et sont issus d’un premier projet commun de l’équipe de la Recyclerie et de Ophélie Benito. En maximisant le réemploi de matériaux destinés à devenir des déchets, cet ameublement traité avec des produits naturels est durable, fonctionnel et parfaitement adapté au lieu.
L'énergie
Le système énergétique est pensé pour autoconsommer sa propre production d’électricité. La surface couverte par les panneaux est de 30m², elle offre de l’ombrage aux usagers de la terrasse et permet de couvrir à plus de 70% les besoins en énergie de la yourte.
Associé à un système PAC (Pompe à Chaleur) réversible et 15Kw de batterie Lithium, tout le système permet d’accueillir confortablement les visiteurs en utilisant le moins possible l’électricité venant du réseau, y compris dans les périodes les moins ensoleillées.
Avec une production annuelle dépassant les 6MWh (mégawatt heure), le système PPV (panneau photovoltaïque) associé à son isolation et son mode de chauffage/refroidissement peu énergivore, fait de la yourte un bâtiment à énergie positive puisque près de 80% de la production est renvoyée au réseau (basé sur une année d’exploitation en 2023).
Un exemple de la transition
La yourte offre une base opérationnelle à la coopérative Kèpos pour ses activités de formation dans un cadre hors du commun et permet de faire un pas de côté à celui qui la visite.
Elle accueille aujourd’hui des réunions, des formations, des concerts, des séances de yoga ou de massage. Elle permet surtout de démontrer quelques exemples compatibles avec les enjeux climatique aux différents groupes qui viennent découvrir le lieu ou y passer une journée de sensibilisation.
Ouverte depuis avril 2023, l’ensemble du site à permis d’offrir des conditions idéales de formation, alliant théorie à des exemples concrets, à la ville de Nancy, VINCI Energie, Harmonie Mutuelle et bien d’autres.