2024 Dimensionnement du modèle économique, juridique et logistique de la restauration scolaire de la Ville d’Epinal
Type de projet : Conseil Mots clefs : Transition alimentaire Diagnostic territorial Etude d'opportunité Etude de faisbailité Restauration collective
-
Client : Vile d’Epinal
-
Localité : Epinal (88)
-
Équipe Kèpos : Noémie Maignan Emmanuel Paul
-
En coopération : Kèpos et Nouvelles Marges
- https://www.epinal.fr/
Le projet vise à accompagner la Ville d’Epinal vers une réinternalisation de sa restauration collective, en la rendant BIo, locale, durable, de saison et faite maison.
Située dans un département à l’écosystème agroalimentaire riche, Epinal souhaite élaborer une stratégie de transition de sa restauration collective vers un système durable (Bio, local, de saison, fait maison). L’objectif est d’accroître la souveraineté alimentaire de la ville, en misant sur les forces locales et l’approvisionnement depuis le territoire. In fine, l’enjeu est de travailler sur l’alimentation des Spinaliens en la recentrant sur le local et la durabilité. Pour ce faire, il est nécessaire de proposer une programmation prenant en compte l’écosystème spinalien alimentaire dans sa globalité, en croisant les ressources, projets et partenaires locaux.
Notre action a consisté à réaliser une étude d’opportunité, permettant de recueillir et d’analyser les données. L’objectif était de cibler les enjeux, de définir les objectifs, de réaliser un état des lieux de l’existant et d’identifier les besoins et les manques. En seconde phase, il s’est agi de conduire la faisabilité en pré-dimensionnant les besoins via plusieurs scenarii de modèle économique, juridique et logistique. Les résultats attendus consistaient à structurer le projet et sa déclinaison en plusieurs options du futur modèle de restauration collective, en extension de la régie maraîchère et en création d’une pépinière agricole.