2021 APF Entreprises Ludres : Aménagement d’un espace biodiversité et convivialité

Aménagement Étude paysagère Étude des sols RSE Compostage Pédagogie Paysagisme Sensibilisation

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  • Surface : 1500m²

  • Client : APF Entreprises Ludres

  • Localité : Ludres (54)

  • Équipe Kèpos : Damien Peltier Emmanuel Paul

  • En coopération : Kèpos, Sol&co, Aurélie Marzoc, Caroline Antoine, Des Racines et des Liens, La Causerie, Service espace vert APF

APF Entreprises Ludres regroupe une Entreprise Adaptée (EA) et un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT).

Le projet s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) mise en œuvre par la structure dans un objectif d’amélioration continue sur les questions environnementales et sociétales.

Le projet en détails

Ce projet regroupe plusieurs modules autour de l’aménagement : Une étude paysagère et des sols pour intégrer et adapter les aménagements à l’environnement, un cycle de sensibilisation pédagogique aux questions environnementales et de biodiversité, l’aménagement participatif d’un espace convivial à usage des salariés de l’entreprise adaptée, l’aménagement paysager de zones de préservation de la biodiversité et de végétalisation en zone d’activité commerciale, la mise en place d’un composteur et la formation des salariés à son utilisation et la formation des salariés du pôle Espaces verts à des pratiques écoresponsables.

Analyse paysagère du Dynapole de Ludres

Réalisés sur deux parcelles de 500m² et de 1000m² situées à l’avant et à l’arrière de l’entreprise, les aménagements aux abords de l’entreprise APF ont été pensés pour s’intégrer au paysage du Dynapole de Ludres mais également pour améliorer la cohésion de la centaine de salariés, favoriser la présence de biodiversité et sont adaptés aux personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap.

La conception en concertation avec les équipes assure une appropriation rapide des espaces par les salariés.

Atelier de co-conception avec les salariés de l'entreprise

Dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementales, chaque phase d’études et d’aménagements ont été pensées pour être participatives.Un planning d’activités a été proposé aux salariés qui pouvaient s’inscrire librement aux ateliers.

Ce cycle étalé sur toute une année a permis aux volontaires d’avoir des activités communes avec leurs collègues et offrait des thèmes variés comme du jardinage, du bricolage, l’observation de la faune des sols, des jeux de société, des randonnées paysagères et de la formation.

Le groupe qui a contribué à la création de la haie bocagère

Le jardin à l’arrière est conçu comme un espace pique-nique avec des plantations d’arbres et d’espèces potagères et fruitières, le composteur et des zones d’accueil et d’observation de la biodiversité afin d’inviter les salariés à s’y retrouver pour les pauses ou le repas.

L’espace avant a servi de support de formation aux techniques de jardinage agroécologique et d’aménagement écoresponsable pour l’équipe espace vert de l’entreprise. Les plantations (haies bocagères et prairie fleurie) au-delà de leurs aspects esthétiques sont également un brise vue et limite les nuisances sonores.

Atelier de concertation avant projet

L’aménagement des espaces verts de l’entreprise APF de Ludres est avant tout une démarche RSE qui, tout en améliorant la qualité ainsi que la sensibilité environnementale, apporte de la cohésion au sein des équipes et du bien-être au sein de l’entreprise.

Les salariés et leurs familles ont pu s’y rencontrer lors des activités proposées et les espaces fonctionnels accueillent au quotidien les employés dans un cadre qu’ils ont choisi et contribué à construire.

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